Les bonnes recommandations pour motoriser un portail

L’installation d’un portail motorisé est non seulement un moyen d’optimiser le confort de sa propriété, mais aussi un atout non négligeable pour sa valeur marchande dans le cadre d’une revente. Actuellement, il existe une large gamme de portails, de marques, mais surtout de motorisations, qui n’offrent pas souvent les mêmes rendus. Quelle est exactement une motorisation de portail et comment faire pour que ce type d’installation réponde parfaitement aux besoins attendus ? Voilà des questions que se posent souvent les consommateurs avant de prendre leur décision.

Motorisation de portail : de quoi s’agit-il ?

La motorisation d’un portail consiste en l’installation d’un équipement d’automatisation, qui n’est rien de plus qu’un mécanisme électromécanique capable d’ouvrir ou de fermer une structure automatiquement, à condition qu’un ordre soit donné. Dans les systèmes actuels, chaque fois que l’ordre d’ouverture ou de fermeture d’un portail est donné, le même équipement modifie les valeurs du code d’ouverture de manière complètement aléatoire, afin d’empêcher une commande d’ouvrir ou de fermer plus d’une ouverture. La motorisation FAAC est l’une des références dans ce domaine, en proposant tout un kit de motorisation à usage optimal et professionnel. L’un des avantages des télécommandes à radiofréquence est que l’utilisateur peut donner l’ordre d’ouvrir son portail jusqu’à 100 mètres avant d’atteindre sa destination. L’automatisation de votre portail n’est pas une tâche difficile si vous avez les outils nécessaires et un peu de patience. Mais vous devez prendre en compte certains détails qui peuvent considérablement compliquer votre placement.

3 recommandations en matière de motorisation

– Vérifiez l’état actuel de votre portail : S’il s’agit d’un portail coulissant, vérifiez que les roues ou les galets sont en bon état et qu’ils fonctionnent sans problème. Gardez à l’esprit que la force d’ouverture que vous produisez sur l’ouverture sera la même que celle produite par un moteur. Si possible, pensez à lubrifier périodiquement ces éléments afin que le mouvement du portail, lors de l’ouverture ou de la fermeture, soit parfaitement fluide. – Contrôlez votre installation électrique : Les systèmes de motorisation de portail fonctionnent à l’énergie électrique, et il est donc nécessaire de contrôler l’état de votre installation électrique avant de connecter votre système automatisé au réseau. Une installation défectueuse peut endommager l’équipement ou exposer des personnes à des risques. Mais cette vérification ne doit pas être seulement opérée avant la connexion du système, mais doit aussi se poursuivre de manière périodique pour anticiper d’éventuelles pannes et pour que la motorisation puisse être opérationnelle sur le long terme. – Utilisez des moteurs de portail avec la puissance correcte : un petit moteur pour un grand portail ne fera que surchauffer et se détruire, ou dans le meilleur des cas, sa durée de vie sera réduite. Dans ce cas, consultez un professionnel qui comprend le sujet. Veillez à lire le manuel d’instructions fourni avec l’équipement. N’hésitez jamais à consulter un spécialiste ou des sociétés d’automatisation en cas de problème au moment de l’installation. Ce genre d’intervention vous permet d’éviter d’énormes dépenses quant aux réparations futures.

Nouveau : lisez notre dossier spécial draisienne puky avant d’aller l’acheter !